Créée en 2011 à Grenoble par quatre entrepreneurs qui avaient un intérêt pour la technologie et la littérature, Short Edition est un éditeur communautaire de nouvelles courtes.

Short edition en chiffres

Aujourd’hui la plateforme compte les 200 000 abonnés et 6 800 auteurs sélectionnés par les utilisateurs. 75 000 œuvres (nouvelles, poèmes, bandes dessinées et TTC) sont disponibles gratuitement sur www.short-edition.com.

Depuis sa création, Short Edition a généré plus de 13 millions de lectures des œuvres publiées sur le site. Les auteurs et les lecteurs ont la possibilité de partager leurs œuvres via les réseaux sociaux.

Un retentissement international

Dans le groupe des acteurs qui écrivent des histoires courtes, l’éditeur Short Edition de la société grenobloise a même gagné la confiance du cinéaste américain Francis Ford Coppola, qui a demandé la diffusion de nouvelles pour son restaurant situé à San Francisco.

La littérature courte : l’avenir de l’édition ?

Dans un monde où le quotidien est de plus en plus rapide, et où le temps se fait rare, Short Edition a décidé de transformer les heures « mortes » en temps de lecture en proposant gratuitement des histoires courtes sur toutes les plateformes de diffusion.

Short Edition contribue ainsi à l’avancement et à la diffusion de la littérature courte qui comprend tout ce qui peut être lu en moins de 20 minutes : poèmes courts, histoires, etc.

Le format du court, largement aimé et respecté dans le monde anglo-saxon, n’est pas populaire en France. Pourtant, la situation évolue ! Les statistiques de la plateforme Short Edition parlent d’elles-mêmes.

Qui sont les consommateurs de formats courts de littérature ?

Le contenu bref (1, 3 ou 5 minutes de lecture) est parfaitement adapté aux courts laps de temps. Les utilisateurs sont des passagers, des voyageurs ou des patients, des clients… toute personne qui, à un moment d’attente ou de passage, cherche à profiter au maximum du temps disponible, et n’a d’autre distraction que d’utiliser son mobile…

Ils apprécient d’avoir sans frais la possibilité de s’évader, de lire ou de découvrir un nouvel auteur ou de revisiter un texte ou un poème d’un écrivain célèbre.

Short edition une success story Grenobloise

Le distributeur d’histoires courtes, situé dans des zones de grande affluence, fournit des supports de lecture gratuits, sur lesquels sont imprimées des histoires d’une durée de lecture de 1 à 3 minutes. A ce jour, plus de 500 000 pièces ont été distribuées par l’intermédiaire de 110 Distributeurs situés en France ainsi qu’aux Etats-Unis et en Australie, dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les stations-service du métro parisien, les hôpitaux et autres lieux.

 

Jean Canu
Jean Canu est un ancien éditeur qui s'est reconverti dans l'auto-publication. Il est rédacteur sur edition7.fr depuis maintenant quelques années et nous fait profiter de son expérience.