Faire du sport fait maigrir, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais il n’est pas garanti que vous allez commencer à brûler du gras dès le début. La perte se fera essentiellement en eau. Et le corps puisera tout d’abord dans ses réserves glucidiques pour s’approvisionner en énergie. Sauf que pour maigrir de manière efficace et définitive, il faut perdre de la graisse. Voici quelques astuces pour vous aider à brûler du gras en faisant de l’exercice.

Brûler du gras, une question d’endurance ?

On répète souvent que le développement de l’endurance est le seul moyen possible pour brûler du gras en faisant du sport. Il serait donc impossible de commencer à puiser dans les réserves graisseuses avant 45 minutes d’entraînement d’intensité modérée. Ce préjugé n’est pas tout à fait correct. Il y a des astuces qui permettent de cibler les graisses dès le début des exercices. Evidemment, il est conseillé de faire des exercices à intensité moyenne pour utiliser les réserves graisseuses, mais les exercices intenses permettent de brûler des calories, ce qui aura un effet indirect sur les lipides du corps.

L’entrainement basé sur l’endurance est important, mais il ne doit pas se limiter exclusivement à ce type d’exercices. Les exercices intenses sont tout aussi intéressants pour sculpter le corps, améliorer les performances et conserver la masse musculaire. Nous allons voir dans ce qui suit deux astuces testées et approuvées qui vous permettront de brûler du gras en faisant du sport.

Les exercices adaptés pour brûler du gras

Même au repos, l’organisme brûle des calories. Pourquoi ? Simplement parce que votre corps n’est jamais réellement au repos. Le fonctionnement des différents organes, les réactions moléculaires qui ont lieu dans le corps et le maintien des fonctions vitales nécessitent de l’énergie. Et c’est pour cela que le corps a besoin d’énergie. Dans cette situation, ce sont les graisses corporelles qui sont sollicitées plus que les glucides. Environ 60% de l’énergie consommée au repos provient des graisses. Si vous êtes à jeun, ce pourcentage s’élève jusqu’à 90%.

Mais puisque les besoins énergétiques de base sont faibles, les dépenses sont très faibles. Autrement dit, ne pensez pas que vous allez maigrir en restant assis à longueur de journée. En revanche, si vous faites des exercices intenses qui nécessitent de grandes bouffées d’énergie immédiatement, votre corps va brûler les glucides pour subvenir à ses besoins.

L’intérêt consiste à trouver l’équilibre entre les deux situations. Il faut trouver un rythme d’exercices assez intense pour brûler beaucoup de calories et maigrir, mais pas trop afin de mobiliser une partie des réserves graisseuses et ne pas s’attaquer à la masse musculaire corporelle. Sachez par exemple que pour un exercice sportif à intensité moyenne, vous pouvez brûler jusqu’à 800 kcalories par heure. L’énergie nécessaire sera fournie à 50% par les graisses. C’est un bon équilibre qui permet de brûler du gras en toute sécurité.

En revanche, lors d’un entraînement intense et forcé, vous pouvez brûler jusqu’à 1600kcal par heure, mais la participation des lipides se limite à 2%, le reste étant assuré par les glucides. Pour votre information, le corps brûle environ 100kcal par heure. 60% de cette dépense énergétique est assurée par les lipides. En pratique, les exercices d’intensité moyenne sont les plus adaptés pour brûler du gras et maigrir efficacement.

La durée de l’exercice est aussi importante pour réguler les dépenses lipidiques. Plus l’exercice dure dans le temps, plus les réserves en glycogène sont épuisées et le corps a recours aux graisses stockées dans les tissus. C’est ce mécanisme qui explique par exemple les théories qui indiquent qu’il vaut mieux courir à jeun pour mobiliser immédiatement les lipides.

Il y a un autre moyen pour favoriser la consommation des lipides lors de la pratique du sport. Il s’agit des médicaments brûleurs de graisse qui favorisent la dégradation des lipides. Il existe une plante sud-africaine du nom de Hoodia qui est connue pour son puissant effet brûle gras. Elle est présente notamment dans le célèbre Unique Hoodia qui est l’un des meilleurs brûleurs de graisse sur le marché. Mais il y a aussi VgeySlim qui figure parmi les brûle graisse les plus populaires. Il en va de même pour PhenQ.