Il peut être difficile pour les nouveaux artistes de savoir comment commercialiser leur musique sur les nombreuses plateformes de streaming et de musique en ligne disponibles. Cet article fournit des conseils sur l’autoproduction.

Les conseils pour l’auto-production de sa musique

Vous souhaitez devenir producteur de musique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est préférable d’avoir une vision claire du son que vous souhaitez, puis de vous impliquer dans votre scène locale. C’est un excellent moyen de découvrir les morceaux qui marchent bien et cela vous inspirera pour créer votre propre musique.

Quel que soit le genre que vous aimez, que ce soit la deep house ou la techno, l’EDM ou le hip-hop, trouvez les clubs et les lieux qui diffusent la musique que vous aimez. Écouter des podcasts et des émissions de radio peut vous aider à découvrir les artistes qui font ce type de musique.

Des producteurs de musique expérimentés qui peuvent vous guider et vous donner leur avis sur votre musique.

Écouter d’autres producteurs est un excellent moyen d’améliorer vos compétences de DJ.

Trouvez un distributeur numérique approprié

Un distributeur numérique est un moyen de vendre votre musique de manière indépendante. Bien que cette solution soit plus coûteuse, elle est plus facile à mettre en place et offre une plus grande visibilité .

Aucun artiste ne peut se targuer d’avoir autant de trafic sur son site qu’iTunes.

Mais qu’est-ce qu’un distributeur?

Il sert d’intermédiaire entre l’artiste et les sites de téléchargement et de streaming de musique (Spotify.com, iTunes.com, Google Play. Deezer.com, Amazon.com, etc.). En échange d’une redevance annuelle fixe, ou commission.

C’est le seul moyen pour les artistes indépendants de vendre leur catalogue sur ces sites.

L’artiste doit simplement trouver le distributeur ou l’agrégateur numérique qui correspond le mieux à ses besoins. La tâche n’est cependant pas facile, car il existe de nombreux distributeurs numériques sur le marché : CDBaby et Zimbalam, Wiseband et Tunecore, iMusician, etc.

Comment choisir ? Comparez les avantages, les coûts, les plateformes, les conditions contractuelles, les territoires et les inconvénients de chaque distributeur.

Car tout peut changer entre deux albums. Certaines personnes trouvent que le coût unique d’un album est très faible, alors que les commissions sur les ventes peuvent être élevées. D’autres paient des coûts annuels plus élevés, mais ont des commissions sur les ventes plus faibles.

En fonction de l’avancement de votre projet, certains distributeurs proposent également des options premium .

Il appartient à chacun de choisir les distributeurs qui sont les plus pertinents pour lui.

Mettre sa musique sur les plateformes de streaming

source : Blah Blah 2 Music

Comment monétiser vos compositions musicales

L’essor rapide de la vente de musique en ligne a entraîné un changement radical par rapport à la vente de musique traditionnelle. Malgré la récente reprise des ventes de formats analogiques comme le vinyle, le streaming et les téléchargements numériques restent le moyen le plus populaire d’accéder à la musique en raison de leur facilité d’utilisation et de leur faible coût. De nombreux amateurs de musique qui possèdent des disques vinyles et des CD utilisent les services de streaming pour écouter et découvrir la musique avant de l’acheter en format physique.

Le streaming est un sujet brûlant en ce moment dans l’industrie. Il a été accusé d’être un modèle de transition et de ne pas rémunérer suffisamment les artistes. Cela a suscité beaucoup de scepticisme de la part des musiciens. Les services de streaming commencent à trouver leur rythme de croisière et il est clair qu’ils sont omniprésents et connaissent un grand succès dans le monde entier.

Le streaming est un modèle différent des téléchargements. Il génère des revenus plus faibles sur une période plus longue que les téléchargements et fournit un flux de revenus unique qui est élevé comme les ventes physiques ou les téléchargements.

Le streaming est beaucoup moins cher que la diffusion en continu, et les musiciens y ont accès. Il vous permet d’atteindre facilement le public, ce qui est une première étape pour faire connaître votre nom. Vous pouvez également créer des opportunités pour donner des concerts ou convertir des utilisateurs occasionnels en « super fans ». Le streaming devrait inverser le déclin des revenus de la musique que l’on observe depuis les années 90.

Jean Canu
Jean Canu est un ancien éditeur qui s'est reconverti dans l'auto-publication. Il est rédacteur sur edition7.fr depuis maintenant quelques années et nous fait profiter de son expérience.