Il devient de plus en plus difficile de fixer le prix de vente des photographies à l’heure où la photo à quelques centimes s’est démocratisée sur les microstocks peu scrupuleux. Cela déstabilise un marché déjà fragile où les acheteurs historiques profitent d’une position précaire pour le photographe illustrateur.

Calculer un prix pour vos photos

Les gens oublient souvent de demander combien coûte la prise d’une photo. Il est important de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Le matériel informatique (post-traitement et stockage…).
  • Le temps nécessaire à l’indexation des images
  • Le budget moyen des photographes amateurs a été multiplié au cours des trois dernières années.

Ajoutez le budget matériel total pour la photographie et tous les frais connexes. Combien de photos devriez-vous vendre pour gagner 0,34EUR (revenu moyen par vente d’un microstock) et amortir ces investissements ?

c’est impossible !

Quel-est le prix du marché ?

Vous devez également avoir calculé vos coûts afin d’arriver à un prix de vente qui vous permettra de faire des bénéfices.

Se connaître est essentiel pour pouvoir identifier son travail, et ses compétences. Vous pouvez fixer vos prix en intégrant votre valeur, vos photos et votre authenticité sur le marché.

Le prix de vente d’une photographie n’est pas figé. Les prix varient d’un photographe à l’autre. Les facteurs révélés dans cet article peuvent modifier considérablement le prix.

Comment pouvez-vous le fixer ?

Tout d’abord cela va dépendre de l’acheteur qui peut être :

La presse magazine : En général, les éditeurs ont des tarifs qu’ils appliquent à leurs magazines. Si vous avez une demande, demandez-leur leurs tarifs. Cela facilitera la négociation (même si certains magazines ne paient pas beaucoup – parfois 25EUR/photo par quart de page – ils peuvent tout de même être de bons clients s’ils commandent régulièrement des photos).

Éditeurs (de livres : Variable, généralement payé en pourcentage (parfois un taux forfaitaire pour les très petits tirages sur photo de stock). Les retours sont minimes mais constants et durables.

Entreprises : Généralement, sur commande, mais souvent pour l’illustration d’événements… selon l’utilisation évidemment mais aussi selon la taille de l’entreprise, on peut appliquer des tarifs très variables.

Créez votre offre et fixez vos tarifs

Pour cela, il faut commencer par le chiffre d’affaires, qui est le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin.

Il suffit de diviser ce chiffre par le nombre de sessions travaillées, ou le nombre photos que vous pouvez produire.

Si votre objectif est de réaliser 15 000 euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année, et que vous prévoyez de faire 10 shooting, vous devrez facturer 1500 euros par évenement.

Qu’est-ce qui peut provoquer une augmentation du prix ?

Le prix de l’œuvre est également affecté par l’originalité de l’œuvre. Il est facile de voir qu’une photographie qui adopte une approche différente d’un sujet peut avoir une plus grande valeur qu’une photographie qui a été prise sous tous les angles. Il peut être difficile de se démarquer si vous présentez une photographie du même sujet qui a été traité de nombreuses fois.

Le prix final sera également affecté par la qualité de la reproduction/impression. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise qualité car chaque photographie sera mieux mise en valeur en utilisant telle ou telle technique. Certaines encres, certains papiers et certains produits chimiques sont plus chers que d’autres.

Il est important de tenir compte de la notoriété de l’auteur. Un auteur connu aura plus d’acheteurs potentiels qu’un nouveau venu. Cependant, la notoriété n’est pas tout ce qui compte, surtout si cette notoriété n’est pas due à la photographie.

Jean Canu
Jean Canu est un ancien éditeur qui s'est reconverti dans l'auto-publication. Il est rédacteur sur edition7.fr depuis maintenant quelques années et nous fait profiter de son expérience.